Concept  - Retour au Blog  - Ecrire un article - Qui sommes nous?

La mutation éco-citoyenne ...

Rénovation énergétique des copropriétés : Comment fait-on ?

Comment améliorer la performance énergétique du parc de logement privé? La question est cruciale, le secteur cumule les obstacles.Comment inciter l'ensemble des propriétaires à engager des travaux de rénovation et d'amélioration thermique ? Faut-il passer par une obligation ? Faut-il revoir la gouvernance des copropriétés ? Quid du financement ?

Lire la suite...

En 2040, plus besoin de pétrole aux USA : L'inventeur des negawatts

Cela fait bientôt 33 ans qu'Amory Lovins détient la solution aux problèmes énergétiques. Au sein de l'Institut Rocky Mountain, think-tank qu'il a créé en 1983, il conseille de grosses entreprises comme le constructeur automobile Ford ou le chimiste Dow Chemical en matière d’efficacité énergétique, et peut se targuer d'avoir l'oreille des plus proches conseillers d'Obama sur la question. Ce type voit loin: il promet que les Etats-Unis pourront intégralement se passer de pétrole en 2040. Entre deux coups de fourchette, interview.

Lire la suite...

Les lois de la physique sont inébranlables

Tentez l’expérience mentale suivante : dans un centre ville, trouvez un endroit confortable où vous asseoir. Regardez autour de vous et posez-vous la question : où et comment l’énergie estelle utilisée ? Remarquez les détails des bâtiments, automobiles, autobus, éclairages publics, etc. ; observez également l’activité des personnes autour de vous. À quel genre d’occupations ces personnes s’adonnent-elles et comment utilisent-elles l’énergie dans leur travail ?

Lire la suite...

La biodiversité de nos sols !?

Louer votre toit!!

Passer à l'action...

Voici un an que je sensibilise mon entourage aux enjeux du développement durabe... Sensibiliser agir au quotidien c'est bien, mais devant l'URGENCE du problème et l'INERTIE des institutions politiques, je passe à l'action en contribuant à la construction du projet GREENEO. Ce projet a pour but de lancer à l’échelle française, européenne, voire mondiale un grand programme d’action visant à améliorer la qualité environnementale de nos habitations individuelles. Pour les propriétaires, une amélioration du confort, de substantielles économies à la clef, et globalement, une contribution significative à nos objectifs environnementaux... Mea culpa, mes articles seront donc moins fréquents...

Lire la suite...

Le nettoyage écologique version Raffa

Voici le site de Raffa qui vous transmettra les fondamentaux du nettoyage écologique (où j'oserais dire "à l'ancienne"). Ma douce Claire utilise le livret de Raffa avec une grande satisfaction.

Le livret de Raffa ici



Pour le lavage du linge écologique, je vous conseille celle à base de noix de lavage ici. Laisser un commentaire et ma douce vous se fera un plaisir de vous répondre sur les améliorations qu'elle a apportée...

Une parcelle de maïs OGM fauchée en Eure-et-Loir

Une soixantaine de faucheurs volontaires ont mis à terre, ce samedi matin vers 7 heures sur la commune de Janville (Eure-et-Loir), 2000 mètres carré de plants de maïs génétiquement modifiés (OGM) cultivés pour le compte du semencier américain Monsanto.

Source : LIBERATION.FR

Lire la suite...

Qu'est-ce que le mécanisme de développement propre du protocole de Kyoto?




Ce mécanisme a pour objet, d'une part, d'aider les pays en développement à parvenir à un développement durable tout en contribuant à la stabilisation des gaz à effet de serre et, d'autre part, d'aider les pays développés de remplir leurs engagements chiffrés de limitation et de réduction de leurs émissions. Ainsi, si un pays industrialisé aide un pays en développement à mettre en place un mécanisme qui permet à ce pays de se développer de la façon la plus "propre" possible, le pays industrialisé pourra déduire de ces émissions cette aide.

Vacances sur l'ile de la pollution...

http://www.terra-economica.info/IMG/jpg/objet_46.jpg
Eh oui les vacances s'arrêtent un jour ! Ces premières vacances éco-responsables ont eu la chance d'être ensoleillées sur la côte guérandaise...

Petit récapitulatif :
- le départ :
Le top : La chasse au négawatt / Extinction du routeur-modem wifi/borne téléphone sans fil, frigo mis au mini (pas d'arrêt car il est combiné à un congélateur). Supression de toutes les veilles.
Vélos fixés à la voiture pour limiter l'utilisation de cette dernière sur place.
Pour éviter que notre panier de "produits locaux" passe par Rungis pour revenir sur la côte, nous nous sommes ravitaillé à 2km dans une ferme de "cueillette" (c'est génial pour les enfants...)
Peux mieux faire : j'ai zappé l'horloge digitale du four et du micro-onde

- Le transport:
Le top : pour compenser le surpoids et le manque d'aérodynamisme liés au vélos, nous avons limité notre vitesse sur l'autoroute aux alentours de 110 km/h. Sur place, tous les trajets courts se sont effectués en vélos.
L'horreur : nous avons à 2 reprises fait 40 km pour savourer une glace et une gauffre. Croyez moi, elles étaient bonnes ! Nous en avons quand même profité également pour déguster les fameuses "niniches"

- Les achats/alimentation :
Le top : nous avons privilégiés les produits bio
et les produits du marché. Nous avons poursuivi le tri de nos déchets sur le lieu de vacance.
C'était bien bio tout ça ;0)

Prix de l'ingénieur du futur

LES LAUREATS : Maxime Cappe de Baillon, Arnaud Woiselle, EGIM/Ecole Centrale Marseille pour le projet : LES RESEAUX DYNAMIQUES (des transports en commun non stop)

Dossier de presse

Essayons d’imaginer ce que pourrait être notre vie en 20XX
Le pétrole est devenu une matière première rare et chère. Son utilisation se limite aux produits de consommation indispensables, seuls quelques véhicules à énergie alternative roulent encore… De fait, les transports en commun se sont considérablement développés. Les villes sont devenues des mégalopoles et s’étendent sur des dizaines de kilomètres. Pour tous les trajets, le train a remplacé l’automobile. Mais ces transports en commun se doivent d’être plus flexibles et les transferts de voyageurs plus rapides.

Lire la suite...

Une maison écologique en maquette grandeur nature !

Jeanne au pays de l'économie



Le site de Jeanne

Le choix d'une énergie responsable...


Greenpeace, l’association de défense de l’environnement, publie « Ecolo Watt », un palmarès des fournisseurs d’électricité classés en fonction de leur offre et de leur politique en matière d’environnement.

Lire la suite...

Joël de Rosnay, conseiller scientifique du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie


Le Développement "Durable" est pour lui le Développement Adaptatif Régulé. Chaque investissements nécessitent l'amortissement de l'éco-capital dans un système où les ressources sont limitées... Bienvenue dans la nouvelle économie !

L'évolution biologique (par test/erreur) => biosphère.
L'évolution du le monde de l'imagination => révolution industrielle (mécanique puis informatique) puis cybernétique (internet, virtuel).

Le GAME OVER est irréversible dans le monde réel => former et informer de nos responsabilités aujourd'hui devient essentiel ...

source : http://www.naturavox.fr/